Indispensable, l’enseigne commerciale ?

 

Oui ! La question ne se pose pas : une façade sans enseigne, c’est un cadeau sans emballage. Même un petit nœud sur le paquet donne envie de l’ouvrir.

C’est la même chose pour l’enseigne. Elle montre que vous êtes là et que vous avez quelque chose à proposer. Elle provoque l’intérêt et le désir d’entrer. Cette communication est essentielle, et pas seulement pour les magasins.

Revoyons ensemble les avantages d’une enseigne d’entreprise.

 

1. Interpeller avec une enseigne

 

Pourquoi mettre une enseigne sur votre façade ?

D’abord, pour montrer au monde que vous existez !

L’offre de produits et de prestations est importante partout, que ce soit en ligne ou dans le monde physique. Vous devez vous implanter dans le paysage pour dire aux passants que vous êtes là, que vous avez quelque chose à offrir et que votre porte leur est ouverte s’ils ont besoin de vous.

Si votre client vous cherche parce qu’il a entendu parler de vous, il doit vous trouver tout de suite. L’enseigne sert à ça. Elle lui dit : « Par ici ! ».

En fonction de votre implantation, cette enseigne s’adresse aux piétons et/ou aux automobilistes. Concevez-la en fonction de votre situation pour qu’elle soit bien visible. Dimensions, graphisme, typographie, il faut tout soigner pour attirer l’attention.

 

2. Informer avec une enseigne

 

Les gens vous ont vu, très bien. Mais qu’ont-ils vu exactement ? Qu’ont-ils compris en voyant votre enseigne ?

Il faut concevoir le message très clairement car l’enseigne a un deuxième objectif : informer les passants sur votre identité et sur ce que vous pouvez leur offrir.

  • Quel est votre secteur d’activités ?
  • Quelles sont vos prestations ou quels sont vos produits ?

Pour atteindre ce but, il ne suffit pas de dire, par exemple : « Roger Dupuis, Plombier. » Le design et les mots choisis donnent des indications subliminales sur votre entreprise : sa proposition de valeur, son identité, etc. Ils ne servent pas seulement à attirer l’œil des passants !

Autant d’éléments à définir avec soin pour répondre à ce double objectif d’attention et d’information.

 

3. Donner envie d’entrer avec une enseigne

 

Donner envie d’entrer dans un magasin. Susciter suffisamment l’intérêt afin de laisser une empreinte dans la mémoire du passant pour qu’il se souvienne de vous quand il aura besoin de vos services… C’est le 3e objectif de l’enseigne.

Réfléchissez : quels éléments vous incitent à entrer dans un magasin ? Ou laissent une trace persistante chez vous ?

Le choix des mots, celui des couleurs et des images, la conception graphique sont autant d’éléments qui font tilt… ou pas dans le cerveau des gens. Ne laissez pas ces détails au hasard.

Si la tâche vous semble compliquée, faites appel à des professionnels de la communication visuelle : ils sont là pour y réfléchir et vous proposer des réalisations qui ont de l’impact.

 

4. Gagner en notoriété avec une enseigne

 

La mémoire humaine n’est pas extensible à l’infini. Elle ne conserve pas indéfiniment toutes les informations qu’elle récolte au cours d’une journée. Certains éléments sont définitivement perdus.

On ne veut pas que ce soit le cas de votre entreprise !

Avoir une enseigne, c’est un rappel constant de votre présence pour les personnes qui passent régulièrement près de chez vous. Ils n’y font pas forcément attention à chaque fois, mais la redondance crée un ancrage.

Ils ne vont peut-être pas entrer chez vous dès le premier jour où ils verront l’enseigne. Mais celle-ci va attiser un intérêt souterrain. Le jour où ils (ou des personnes de leur entourage) auront besoin de vos produits ou services, vous serez le premier nom auquel ils penseront. Ce jour-là, ils viendront vers vous.

 

Les avantages de l’enseigne d’entreprise en fonction de son type

 

Enseigne bandeau

 

Dite aussi en applique, elle a plusieurs atouts :

  • disponible dans toutes les dimensions ;
  • visible de loin dans les environnements ouverts ;
  • apte à accueillir de nombreux éléments (illustrations, textes, etc.).

 

Enseigne en drapeau

 

Ce sont les enseignes placées perpendiculairement à la façade. Elles sont :

  • peu encombrantes en façade et donc faciles à installer sur les devantures étroites ;
  • bien visibles dans les petites rues, même de loin ;
  • idéales pour les réalisations créatives sur-mesure et originales !

 

Enseignes bâches

 

Ce sont des enseignes en toile tendue. Leurs avantages :

  • faciles à installer et à enlever sans gros travaux ;
  • déplaçables et réutilisables à l’infini.

 

Enseignes lumineuses

 

À l’heure de la sobriété énergétique, l’enseigne lumineuse doit être utilisée avec intelligence pour profiter de ses avantages essentiels : grande visibilité et accroche de l’attention du passant.

Choisissez des modèles durables et économes en énergie (grâce aux LED notamment) et utilisez-les à des moments stratégiques de la journée !

 

CM Pro vous conseille et vous accompagne pour que vous profitiez pleinement des avantages de votre enseigne d’entreprise. Contactez-nous pour des réalisations sur-mesure.