Focus sur le flocage de véhicule

 

Vous êtes tenté par une prestation de flocage de véhicule, mais vous vous posez des questions ? Définition, objectifs, prix, savoir-faire : nous sommes spécialisés dans la réalisation et la pose de votre communication visuelle en Ille-et-Vilaine. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette opération de marquage.

 

Qu’est-ce que le flocage de voiture (ou autre véhicule) ?

 

Le flocage est une technique de marquage publicitaire pour les associations et les entreprises. On applique un imprimé adhésif sur un véhicule, intégralement ou partiellement, sur tout ou partie de la carrosserie, sur les vitres, etc.

Il existe plusieurs types de marquages :

  • le lettrage simple, qui consiste à floquer des lettres pour afficher un message (nom d’entreprise, slogan, coordonnées) ;
  • le semi-covering, qui habille partiellement le véhicule avec un adhésif ;
  • le total-covering, qui recouvre l’intégralité de la carrosserie et des vitres.

Le semi- et le total-covering permettent d’appliquer des images et d’habiller le véhicule aux couleurs d’une entreprise.

On peut aussi utiliser le flocage lors d’opérations commerciales éphémères grâce au flocage de véhicule magnétique. L’adhésif est appliqué sur un support magnétique à positionner sur la carrosserie. Le support est amovible, vous l’enlevez et vous le remettez quand vous en avez besoin.

 

À quoi sert le marquage de véhicule ?

 

Il a un objectif commercial. Le marquage publicitaire de votre voiture ou de vos autres véhicules les transforme en outil de communication sur la route.

C’est donc un très bon outil pour les freelances et les entreprises qui se déplacent beaucoup sur leur secteur géographique d’intervention. Par exemple, un plombier, un service d’aide à domicile, un agent immobilier, etc.

→ Plus vous bougez, plus vous atteignez de monde, plus vous accroissez la notoriété de votre activité.

→ Vous rentabilisez l’achat ou la location de vos véhicules professionnels et le coût de vos déplacements en leur donnant une fonction marketing.

→ Vous êtes visible pour votre cible commerciale, c’est-à-dire les particuliers ou les professionnels qui vivent ou qui travaillent sur votre secteur de déplacement.

Le flocage de voiture est personnalisé : il véhicule votre image de marque à chaque fois que vous prenez le volant. Logo, slogan, couleurs, charte graphique, tous ces éléments voyagent avec vous sur les routes pour atteindre un large public.

 

Sur quels véhicules utilise-t-on le flocage ?

 

Le flocage de véhicule est adapté à tous les supports !

Vous pouvez utiliser le flocage sur votre voiture professionnel et celle de vos collaborateurs. Si vous êtes agent immobilier, par exemple, vous communiquez sur votre activité à chaque fois que vous visitez ou faites visiter une maison.

Vous pouvez aussi utiliser le flocage sur d’autres véhicules, comme les utilitaires, les camions, les scooters, etc. La camionnette du fleuriste donne de la visibilité à son entreprise à chaque livraison, le fourgon du peintre en bâtiment aussi lorsqu’il se déplace sur un chantier. Le deux-roues d’un livreur fait de la publicité pour votre restaurant à travers toute la ville quand il se déplace et même quand il stationne.

On peut appliquer le flocage sur toutes les parties de la voiture ou des autres véhicules, même sur la vitre (pare-brise, vitres arrières et latérales). Dans ce cas, on utilise des autocollants perforés.

 

Où floquer votre voiture et vos véhicules d’entreprise ?

 

De nombreux entreprises d’impression numérique fabriquent des stickers personnalisables à appliquer soi-même. Si vous y avez recours, soyez vigilant lors de la conception graphique de l’adhésif car c’est généralement à vous de concevoir le produit dans tous ses détails. Faites aussi attention à la pose. Il faut éviter les plis : ce serait dommage de défigurer le message que vous avez conçu avec tant de soin.

Pour un résultat impeccable, aussi bien côté conception graphique que côté pose, adressez-vous à une entreprise spécialisée comme CM Pro. Nous nous occupons de tout et nous vous conseillons pour le matériau de l’adhésif, les finitions, les images et les textes.

Dans tous les cas, demandez un devis avant prestation pour garantir votre budget et pensez durabilité ! Un adhésif de qualité et posé dans les règles de l’art doit durer au moins 5 ans.

 

Quel est le prix d’un flocage de véhicule ?

 

Vous faites appel à une entreprise qui propose une prestation complète ? Le prix doit comprendre :

  • la création graphique ;
  • la fabrication des adhésifs ;
  • l’impression des stickers ;
  • la pose sur votre ou vos véhicules.

Ce prix dépend de plusieurs facteurs : type de flocage choisi, taille du véhicule et donc de l’adhésif, matériau utilisé, complexité graphique… Comptez :

  • 100 à 500 € pour un lettrage simple ;
  • 500 à 1 500 € pour un semi-covering ;
  • 1 500 à 5 000 € pour un total-covering.

 

Contactez CM Pro pour une prestation de flocage de véhicule conçue sur-mesure. Le devis est gratuit.